La Chèvrerie de la Romaine existe depuis 2017, année où nous avons acheté nos 20 premières chèvres accompagnées de 2 boucs. C'est cette même année que Floriane a rejoint le GAEC des Bouleaux, qui comptait déjà Eric, le père et Amandine la sœur.  Le GAEC n'est alors qu'une exploitation de polyculture : avec sur ses 200ha de terre du blé, de l'orge d'hiver, du colza, du maïs et parfois du soja, de l'orge de printemps ou encore du chanvre sans oublier le foin.

 

Revenons à Floriane qui après avoir travaillé dans plusieurs autres fermes, en Alsace, en Saône -et-Loire ou dans les Alpes, se projette dans la ferme familiale. En effet, les vieux bâtiments ayant accueillis les vaches laitières il y a une trentaines d'années sont inoccupés. Après une année de travaux, il sont prêts à recevoir les chèvres revenues tout droit de l'Isère.

 

La salle de traite est ensuite montée avec le laboratoire de transformation et la production de fromages de chèvre débute en avril 2018. La production de lait est saisonnière puisque les chèvres mettent bas de la mi-mars à mai, vient ensuite un pic de lactation en juin-juillet pour gentiment baissée jusqu'à la fin de l'année. Mi-janvier, les chèvres sont taries pour deux mois donc plus de fromages jusqu'aux prochaines mises-bas ! L'intégralité de la production est transformée et affinée à la ferme.

Les chèvres sont nourries avec le foin et le regain (2ème coupe) présents sur l'exploitation et produits sans ajout d'intrants. Lors de la traite, elle reçoivent une ration de granulés et de maïs.

Une reconnaissance qui tombe après un an et demi de production : médaille d'argent à un concours régional à Bletterans (39) sur le fromage de chèvre frais.